slow life à Pakpo

SLOW LIFE A PAKPO

A quelques kilomètres de Vang Vieng, dans le village de Pakpo, c’est au coeur d’un cadre idyllique que je découvre mon écolodge. 

Pendant que Kim et Sam s’affairent à installer ma tente, mon refuge des prochains jours, je sirote mon café, paisible. Les prémices d’une vraie douceur de vivre, d’un autre rapport au temps, je le sens déjà.

Dès les premières heures, je rencontre les plus beaux pêcheurs de la région, fiers de me montrer leurs poissons habilement attrapés. On rit, on fait des ricochets, puis il est l’heure pour eux de rentrer chez eux, sur l’autre rive. Je m’invite sur leur embarcation : beaucoup trop tentant!

Ce sera alors le début d’un enchainement de rencontres toutes plus belles les unes que les autres, de purs moments de partage.

Celle de Paul et Mai, couple hollando-laotien, propriétaires d’un magnifique écolodge et surtout de la tiny house de mes rêves. « Beaucoup de gens me parlent de leurs rêves, fais le » me dit Paul. Doux moment à refaire le monde en dégustant leurs brownies maison.

Celle de Len, mon adorable guide de randonnée, avec qui je passe une journée incroyable malgré son vocabulaire très réduit en anglais et mes 3 mots de laotien – et qui se révèle être un sacré styliste : toujours stylée en randonnée bien sûr!

Celle de Violet et Tom, mes seuls autres voisins de camping, avec qui on papote des heures au coin du feu tout en regardant les étoiles.

Celle de Bulmi qui m’embarque sur son sidecar, me tend un de ses écouteurs et chante à tue-tête pour m’emmener à mon point de départ de randonnée aux derniers rayons de soleil. Magique!


Celle de Yuren, un jeune hollandais, qui m’emmène sur sa super bécane – à la suite de Bulmi – et se décide à faire l’ascension avec moi pour voir le coucher de soleil. Le temps est compté mais nous arrivons à temps au sommet, tellement heureux de ce moment partagé.

Je passe mon dernier jour ici à regarder la vie se dérouler devant chez moi, dans cette petite rivière : les enfants qui viennent se baigner à la sortie de l’école, les pêcheurs, les douches, les nettoyages de scooter, les instants de séduction de la jeunesse locale.

Et au milieu coule une rivière.

Un éloge à la lenteur.

Une réponse à « slow life à Pakpo »

  1. ❤ ❤ ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire