A SA SANTE

6h et ses couleurs.

Je me mets en route pour une journée randonnée et visiter les villages environnants. Lever de soleil au milieu des champs. J’atteins Ban Na qui sera ma première – et dernière étape!

En explorant le village, j’entends du bruit, du monde qui s’agite dans la cour d’une maison. Je passe la tête, avant d’être invitée à rentrer par Thong qui parle anglais : un cochon vient d’être tué et une cérémonie traditionnelle khmu va avoir lieu pour qu’un des vieux du village, malade depuis plusieurs jours, retrouve la santé.

« Je peux rester »?

A peine commencée, les shots de « lao whisky » (la gnole locale) fusent. Difficile de refuser.

Vont suivre des heures de rituels dirigées par un maître de cérémonie digne d’un comédien de stand-up : l’assemblée est morte de rire, ça vane, ça se distrait, ça parle dans tous les sens. Incroyable « spectacle » plein de vie, de joie – le tout étant rythmé par différents chants, prières, cris et autres éternuements mis en scène rappelant ceux du buffle.

Clou du spectacle : le piment cigarette qui fait tousser notre maître de cérémonie pendant 10 minutes : le « public » est en folie!

Comme toute cérémonie qui se respecte, c’est autour d’un grand festin bien arrosé que nous terminons la journée. Je deviens alors végétarienne ne voyant pas comment éviter autrement les gros morceaux de gras de porc que l’on me tend.

Pas de photos pendant la cérémonie bien sûr mais j’arriverai tout de même à prendre quelques clichés du off.

Je quitte Ban Na au coucher de soleil – encore sonnée de cette journée incroyable, assommée aussi par ce fameux Lao Whisky – les joues rouges et un sacré sourire aux lèvres.

Demain, je retrouve Thong pour un trek de 3 jours dans les villages de montagne plus reculés : vive les décisions de fin de journée alcoolisée!

3 réponses à « à sa santé »

  1. Quelles superbes photos ma Nom ! Merci pour le partage des chants et des blagues. On voyage en même temps que toi… Plein de bises et bon trek

    Aimé par 1 personne

  2. J’espère que le trek fut bon après tout cet alcool ! Hâte de te lire ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire