mes histoires de voyage

  • hanoï et belles retrouvailles

    HANOÏ ET BELLES RETROUVAILLES C’est dans l’effervescence et l’agitation d’Hanoï que je retrouve ma petite maman : quelle joie de la rejoindre, de partager pour la première fois un voyage rien que toutes les deux, de découvrir ensemble le nord Vietnam. Heureuse d’être à nouveau si bien entourée. Ces 3 prochaines semaines promettent de belles…


  • et 27h plus tard, le Vietnam

    ET 27H PLUS TARD, LE VIETNAM Ca ne semblait pourtant pas si loin sur la carte! C’était sans compter sur le relief, le mauvais état des routes et autres mauvais conducteurs. Luang Prabang – Hanoï : 27h de bus, pas possible de s’asseoir ni de s’allonger complètement, un passage de frontière fastidieux…mais finalement, je me…


  • tak bat

    TAK BAT Chaque matin à Luang Prabang, c’est aussi la cérémonie du Tak Bat : vers 6h, des centaines de moines quittent les monastères et temples où ils vivent pour se répandre dans les rues de la ville et faire l’aumône auprès des habitants. Pieds nus, vêtus de leur robe safran, les moines défilent et…


  • luang prabang

    LUANG PRABANG Comme il est bon ce retour en ville après tant de jours dans les villages de montagne. Pour l’occasion, je mets ma plus belle tenue bien que le choix reste très limité dans mon sac à dos – un peu de mascara : ça faisait si longtemps – et pars me perdre dans…


  • au revoir nord Laos

    AU REVOIR NORD LAOS C’est finalement avec beaucoup de plaisir que je regagne Nong Khiaw à mon retour de trek : je retrouve mon petit lit douillet dans ma cabane sur pilotis donnant directement sur la rivière, le crew adorable qui y travaille, la ville que je connais par coeur maintenant. Et surtout, c’est enfin…


  • trek : retour en images

    TREK : RETOUR EN IMAGES


  • trek, ragoût d’écureuil et opium

    TREK, RAGOUT D’ECUREUIL ET OPIUM Trop de lao whisky la veille : je ne suis plus trop sure de l’endroit où je dois rejoindre Thong pour ce début de trek. Finalement, Muang Ngoy n’étant pas si grand, je le retrouve au garage automobile d’un des coins de rue, il a crevé sur la route en…


  • à sa santé

    A SA SANTE 6h et ses couleurs. Je me mets en route pour une journée randonnée et visiter les villages environnants. Lever de soleil au milieu des champs. J’atteins Ban Na qui sera ma première – et dernière étape! En explorant le village, j’entends du bruit, du monde qui s’agite dans la cour d’une maison.…


  • muang ngoy

    MUANG NGOY Toujours un peu plus au nord. Je rejoins Muang Ngoy, à une heure de bateau. Ce petit village entouré d’impressionnantes formations karstiques m’enchante immédiatement. Une seule rue qui, en 4 jours, passera du chemin de terre à la route bétonnée pour le plus grand bonheur des locaux – un peu moins me concernant…


  • voyage et cafouillages

    VOYAGE ET CAFOUILLAGES Direction Nong Khiaw un peu plus au nord. Après quelques heures épiques en van sur un tabouret en plastique, j’arrive à destination. Bienvenue au Disneyland du trek et du voyage « authentique » : les agences pullulent pour proposer des circuits dans les montagnes environnantes en traversant les villages des minorités ethniques. Certes le…


  • slow life à Pakpo

    SLOW LIFE A PAKPO A quelques kilomètres de Vang Vieng, dans le village de Pakpo, c’est au coeur d’un cadre idyllique que je découvre mon écolodge.  Pendant que Kim et Sam s’affairent à installer ma tente, mon refuge des prochains jours, je sirote mon café, paisible. Les prémices d’une vraie douceur de vivre, d’un autre…


  • sopot pa

    SOPOT PA … et me voilà plongée dans cette cérémonie en l’honneur de la nouvelle statue de Bouddha érigée dans l’un des nombreux temples de Vientiane. Impressionnant de voir ces centaines de bouddhistes – tous vêtus de blanc comme un signe de respect des 5 lois de Bouddha – tous rattachés par un fil blanc…


  • au pays de ma famille de coeur

    AU PAYS DE MA FAMILLE DE COEUR Le petit pincement au coeur en quittant Nong Khai est vite évincé par l’excitation de traverser la frontière et d’arriver au Laos, le pays d’origine de « The Bouthong Family » que j’aime tant. Pourtant jolie, Vientiane me donne le tournis : c’est la tempête après le calme! Je n’y…


  • la quête prend parfois un autre sens

    LA QUETE PREND PARFOIS UN AUTRE SENS Pas de tatie Noy, pas de maison familiale, mais j’ai rencontré Nong Khai, son rythme au fur et à mesure de la journée, sa douceur de vivre. En arpentant méticuleusement la promenade longeant le Mékong et ses petites rues adjacentes, j’y ai trouvé mes marques, créé en quelques…


  • à la recherche de tatie Noy

    A LA RECHERCHE DE TATIE NOY Je n’ai que ce bout de papier et 3 profils Facebook avec des noms différents que j’ai contacté sans succès : c’est pas gagné pour retrouver tatie Noy! Je commence par questionner une des nanas de l’hôtel, ensemble on cherche l’adresse : Vuattat pourrait être quartier « Wat That » avec…


  • se retrouver en solo

    SE RETROUVER EN SOLO Après 10 jours de partage, de découvertes ensemble, de rires, je me retrouve solo, ça déstabilise toujours, d’autant plus cette fois n’étant pas partie seule dès le départ. La question forcément se pose chaque fois : pourquoi ces voyages seule? Qu’est ce qui me fait tant vibrer dans ce genre d’aventure? …


  • night train

    NIGHT TRAIN Train de nuit Bangkok / Nong Khai – 12h de voyage – 2h de sommeil – une de mes voisines de voyage : une enfant à la voix de crécelle qui s’empiffre et vomit ensuite chacun de ses repas – bref, on pense à minimiser l’empreinte carbone!


  • makha bucha

    MAKHA BUCHA Ce weekend, nous nous sommes quittées. Le voyage continue en solo et la transition n’a pas été facile, comme un petit moment de flottement.  Heureusement, en transit à Bangkok, c’était pleine lune et jour de « Makha Bucha » le rassemblement des bouddhistes au temple pour célébrer Buddha et ses enseignements.  J’ai pu observer les…


  • un début de voyage au pawadise

    UN DEBUT DE VOYAGE AU PAWADISE Pendant ces 10 premiers jours à Railay Beach, accompagnée de 2 des femmes que j’aime le plus au monde, j’ai découvert un coin de Thaïlande relativement préservé, loin des idées que je m’en était faites. Des grands sourires, des blagues et autres moqueries, du second degré…j’ai tout de suite…